Tour des têtes depuis la roche de Rame

Circuit qui domine les gorges de la Durance adapté aux pratiquants expérimentés.

Départ par le vélocydoux, l'échauffement se fait sur une portion de route longeant la Durance. A l'entrée de l'Argentière, direction la vallée du Fournel. Au fur et à mesure de l'ascension, la route se dégrade et le bitume disparaît.

Après avoir traversé 4 fois le Fournel, direction le col de la Pousterle, quelques kilomètre à 10%, partiellement bétonné, pour que la voie ne se dégrade pas, au changement de saison avec la pluie, et l'été avec les touristes. L'été, le pourcentage, la chaleur et les mouches, en font une horreur!! 

Alors que le pente s'amoindrit, on vire à droite et on repart dans les pourcentages jusqu'aux Têtes. Sur les Têtes, mini pause, attention, les microfailles entre les rochers, ne permettront pas de récupérer, la barre de céréale, ou le téléphone tombé dedans.

On attaque la descente, et on rejoint une marre, souvent sèche l'été, où l'on est passé lors de la montée. Direction le col et la descente par le GR. C'est un GR, pas une piste de DH. Un lendemain de pluie, les pierres et les racines sont très glissantes, et sont nombreuses. Les piétons sont prioritaires. Pour y mettre une couleur de difficulté, je dirai bleu, avec des micros portions, où les ravins peuvent impressionner.

Le retour sur l'argentière remet quelques coups au jambes, car un nouveau sentier a été tracé, l'ancien victime chaque année d'éboulement important. En face de l'Argentière, une dernière montée vient rappeler qu'ici, c'est la montagne, et lâche les plus courageux dans leur dernier single sans difficulté.

(Récit de Vincent)

36 km Parcours ~1334 m d+