Randonnée au mont Chiran en VTT

14/09/2025 #VTT #Randonnée
Sommet emblématique des gorges du verdon, le mont Chiran doit une bonne part de sa réputation à son observatoire astronomique et à son isolement. Tout un symbole, la départementale qui le longe est une des rares de France non goudronnée, la fameuse D17.
Autant dire qu’en faire le tour, en passant par son sommet, c’est partir à l’exploration d’une moyenne montagne vraiment peu fréquentée et pleine de merveilleux paysages.
De longues pistes ont été au programme, mais aussi des très belles descentes sur sentier et en freeride, dans un environnement magnifique, où le temps semble s’être arrêté.,
Notre départ s'est fait depuis le village de Majastres – 04.
Km 0: Nous descendons sur la droite malgré un panneau "sens interdit sauf riverain" peu engageant, mais avec une balise indiquant bien la direction de Blieux. Cette piste qui passe devant un grand bassin, ou (l'eau n'est pas traitée, mais potable à priori), se poursuit rapidement vers le vallon. A la première épingle droite, nous quittons la piste et prenons un single droit devant, il est excellent, facile et peu pentu, et va nous mener jusqu'au lieu-dit l'Estoublaisse, au Km4. Ce single demande une attention particulière au Ravin de la Pommeraie, où il faut traverser 2 fois sur la droite, puis un court passage en balcon est emporté par l'érosion, 10m de poussage (ça passe sur le vélo avec de la vitesse), puis arrivé à l'Estoublaisse après le passage à gué.
Km 4: On emprunte une montée défoncée et très physique pour rejoindre la D17 au niveau d'un grand pré. C'est le début des 10Km et 865mD+ essentiellement sur une piste pierreuse. La première partie se fait avec le Mont Denier sur la droite, la vue est déjà très belle, l'ascension est mentalement moins difficile. Nous croisons un 4X4 avec 11 personnes à bord, qui revenait du sommet, après une nuit au refuge. Cette ascension est longue, et le basculement sur le côté sud-ouest, avec un panorama immense sur le Mourre de Chanier et le Grand Mourre, est impressionnant, il reste encore 300m de D+ avant l'arrivée au sommet, celui-ci n'est toujours pas visible, une succession de virages, puis nous arrivons sur un plateau, la vue est sensationnelle, on aperçoit les panneaux solaires et l'antenne du refuge, on y est, plus que 40mD+.
Km 14: Sommet du Mont Chiran, 1905m, la vue à 360 est magnifique, la Ste Baume, la Ste Victoire, le Mont Ventoux est superbe, le plateau de Valensole et de Riez. Un balcon sur le lac de Ste Croix juste devant nous, le Mont Denier et la mer au loin. Puis le Mourre de Chanier, le Grand Mourre, le Haut Verdon (Allos - Pelat), puis les écrins, le Mont Viso et le massif de l'Oisan, bref, panorama parfait. Nous pique-niquons au refuge, buvons un coup en compagnie du gardien, puis c'est le départ, difficile de partir, on ne demande qu'à y rester.
Nous descendons du sommet par les alpage, en mode freeride, pas de trace, limite comme au ski, magnifique et super prenant, tellement, que nous faisons une erreur de parcours et devons remonter une partie de l'alpage, pour rejoindre un devers, qui nous fera basculer de l'autre côté (côté Blieux). Nous récupérons une trace pédestre qui va nous emmener jusqu'à la piste de Blieux vers  Majastres. Le départ est peu engageant et ludique, un passage sur une crête étroite, en marne noire, rappelle vaguement "les terres noires",  la suite devient plus pierreuse, plus pentue, avec parfois des pierres roulantes qui encombrent le single. Le final en épingles raides et courtes est assez technique, puis aboutis sur la route de Blieux.
Km18: Nous empruntons une piste assez belle, qui va nous ramener sur Majastres, environ 12Km, cette piste passe au pied de l'Hauteur, la montée est de 7Km et environ 500mD+, la pente moyenne est de 9%, mais elle reste très roulante et ne pose pas de difficulté. Une fois l'ascension terminée, nous arrivons au col de Reibert, maintenant place à 4km de descente sur une belle piste pierreuse. Nous arrivons au carrefour du Villard, au-dessus de Majastres, nous prenons un dernier sentier, emprunté par les moutons, il est rendu très engagé ,par le passage des bêtes, et les pierres qui sont un peu de partout sur le passage, énormément de pente. Arrivée à la Mairie de Majastres, fin de la randonnée.
Km31.
Superbe randonnée VTT, paysages grandioses, 2 grosses montées, 1 belle descente et des beaux sentiers.
Données GPS Garmin:
Km31.95 - temps 5h45 - ascension 1479m - descente 1483m - 

 

31 km Parcours ~1479 m d+